Depuis bien longtemps créer des images me passionne.

Déjà dans les années 90 une dizaine de celles-ci ont été portées par les stylos de la marque Reynolds un peu partout dans le monde.

 

 

 

 

L'une d'entre elles

Bien que réalisées par un procédé exclusivement argentique et sans retouche, ces voiles flottant dans l'espace semblent être un prélude à l'image de synthèse.

 

Par la suite, mon parcours s'est dirigé vers l'image animée intégrant de la synthèse, j'ai réalisé ainsi quelques séquences vidéo pour des entreprises régionales.

 

Pour la partie synthèse j'utilisais des outils tels que 3D studio, Ray Dream, Bryce pour les paysages et Poser pour les personnages et ses fameuses "motion capture".

Pour la partie montage vidéo j'utilisais MédiaStudio d'Ulead et Adobe Première.

 

Ces séquences publicitaires, fusionnant la vidéo réelle et l'image de synthèse étaient diffusées sur des stands de salons professionnels ainsi que sur certaines chaines câblées comme TLM arrosant le bassin Lyonnais.

 

Mais l'image de synthèse ne s'intéresse jamais qu'à la surface des objets. Même les plus réalistes n'ont pas de consistance et cela devient un manque...

 

La visite d'une exposition de Paul Jenkins à Saint Paul de Vence a déclenché en moi le besoin impérieux de "travailler la matière", la couleur, "la vraie"...

 

J'ai décidé alors d'acheter des pigments, de l'huile de lin et ma première toile.

C'est ainsi que la matière m'a livré peu à peu quelques-uns de ses secrets et que j'ai peint quelques toiles dont ce point de vue sur la tour de Barcelonne au pied de laquelle j'ai vécu quelques années...

 

 

 

 

 

 

Au contact des ocres de Rustrel j'ai eu envie d'intégrer ces matières minérales dans mon travail, quelques toiles ont ainsi vu le jour.

 

Totalement abstraites celles-ci sont parfois calligraphiques et c'est précisément ce mouvement que je recherche.

 

 

Admirateur des peintures de Zao Wou Ki, je perçois aussi cet élan dans la nature dont les plus belles expressions m'évoquent de véritables calligraphies.

 

C'est ce même élan qui inspire mon travail de photographe.

                                                                     
                                                                    Patrick Boit